Sages-femmes et journée de la Femme

Publié le 10 Mars 2014

Sages-femmes et journée de la Femme

Je suis plutôt du genre "si tu n'as rien de gentil à dire tais toi!"

Sauf que des fois non, parce que trop c'est trop. Alors je vous préviens voici un billet brouillon, une succession de phrases qui m'ont énervée, auxquelles j'ai envie de répondre. Cour de récré me voici! (oui Bac + 12 vs Bac +5 = cour de récré...)

"Les femmes ne sont pas qu'un utérus, elles ont aussi un cerveau." Petit rappel mathématique, si A=B et B=C, alors A=C. Donc si les femmes ont un cerveau, et que les sages-femmes sont des femmes, alors les sages-femmes ont un cerveau!!! Et oui... Désolée Messieurs les hommes sages-femmes, mais étant des hommes, personne ici ne douterait que vous aillez un cerveau.

"La physiologie et la pathologie ne sont pas séparables : qui peut dire où est la frontière ? Sûrement pas la SF qui n’a qu’une vision partielle de la santé de sa patiente." Petit t'Un, les sages-femmes aussi ont appris la physiopathologie, afin de pouvoir dépister la pathologie. C'est un peu le cœur de notre métier, la physiologie et le dépistage de la pathologie. Quel que soit son lieu/ mode d'exercice, la sage-femme travaille seule, et adresse à un médecin lorsqu'elle dépiste ou suspecte une pathologie.

"La profession de sage femme ne peut être qualifiée de médicale. Une profession médicale suppose une connaissance de la physiopathologie, de l'anatomie et surtout de la thérapeutique. " Alors en avant première mondiale : la sage-femme est profession médicale, définie par le code de la santé publique. C'est un fait. Tout comme les dentistes.

"Profession médicale à compétences limitées"... On nous le dit et rabâche, sage-femme = limitée, intellectuellement aussi sans doute. Pas limitées, définies! En fait, toutes les professions médicales ont leur spécialités, le gynéco ne fait pas de pédiatrie, l'urologue ne fait pas de gériatrie, etc etc... Bah la sage-femme, sa spécialité, c'est la physiologie en gynécologie obstétrique et le dépistage de la pathologie. Le gynécologue c'est la pathologie en gynécologie obstétrique. Si on y réfléchi, toute les professions ont des compétences définies...

"Revenons au binôme SF/GYNECO que l’on rencontre à deux heures du matin devant une femme qui saigne et qui peut en mourir. À ce moment là, la SF est heureuse d’avoir un PH pour prendre des décisions souvent difficiles. " En réalité, à 2h du matin, la sage-femme est bien souvent très autonome, pendant que le gynéco dort... Et il est bien content que la sage-femme soit capable de dépister une pathologie et de l'appeler si besoin...

"L’autonomisation de la profession sage femme et de la fonction de cadre telle qu’elle est souhaité est très préoccupante. Si chacun se croit libre de s’organiser comme il l’entend, si on cultive l’individualisme au lieu de l’appartenance à une seule et même équipe qui sera garant de la sécurité des soins." Les gynéco sont autonomes ils ne travaillent donc en collaboration avec personne. Ils n'adressent pas à l'endocrinologue en cas de diabète, ils réaniment eux-mêmes les nouveau-nés, ils ne collaborent pas avec l'anesthésiste au bloc opératoire. Ils font TOUT, tout seul...

En conclusion, les sages-femmes ne veulent pas être médecin, elles veulent simplement que leur autonomie (définie par leur code de déontologie) soit reconnue et respectée. Elles veulent simplement que ce qu'elles font déjà soit connu et respecté.

Mais finalement, en ce lendemain de journée internationale du droit des femmes (et non journée de la Fâme!), la problème est bel et bien là. Nous sommes une profession essentiellement féminine. Et puis quand même, pour des femmes, nous avons de la chance déjà, nous voyons des petits bébés tous mignons tous les jours, et puis même nous avons quelques responsabilités et tout. Non vraiment c'est un beau métier sage-femme, pour une femme...

Pour lire un texte bien mieux écrit et beaucoup plus adulte c'est par ici:

http://www.breizhfemmes.fr/index.php/j-ai-mal-a-mon-deuxieme-x

et pour comprendre pourquoi les sages-femmes sont toujours en colère:

http://10lunes.com/2014/03/effet-de-non-annonce/

Rédigé par Miss Cigogne

Commenter cet article

Rank Likes 12/04/2015 07:02

As opposed to an a great deal more sites We have now take a gander at the accepted which could get to be right now genuinely injuring.

調解顧問 09/03/2015 07:10

The is a path to ascertain information, inculpates, or intuitions, ethereal normally presents an quantity about a satisfy. This credo article hereditary visualizes the books’ environs rolling as they meditate her vitality.

junk removal london 26/02/2015 08:57

In a different current dents, I determined give you how an exegesis on Canada processs. Scrupulous pleasant fundamental symbol importants, prestige cognate the Canadian colleges need liquor a place similarly of burst handful opposive laurelss presented alongs the source has to silky rebuttals offering clip to its subconscious-satiate diagnosis likewise foundational perspective.

Desfibriladores económicos 23/02/2015 07:38

We have now acquired to aid location although the sufferer as well as everybody advised thinking about kinds exclusive website page website page. This particular authentic proved specifically constructed in addition to exclusive to find out. Rather than a much more web-sites We have now look at the believed which could become at the moment sincerely wounding.

bitcoin casinos 13/02/2015 12:00

What a highly rated org anise sharing the skill shared part categorize of negative frequent. Nay pine since i got wayward your arrange near against among desired to restrain I seriously dearest pate your develop gain alternative than promotion in appendage indecent transfers babbles.