Bonjour Madame, vous êtes qui?

Publié le 11 Décembre 2012

Bonjour Madame, vous êtes qui?

Voilà la Direction l’a décidé, nous n’aurons plus de temps de transmission. Parce que le code du travail dit que nous ne devons pas bosser plus de 12 heures. Alors si le Code le dit… Jusqu’à maintenant nous travaillions 12h30. Ces 30 minutes supplémentaires nous permettaient d’expliquer à notre collègue qui étaient les patientes en salle de naissance, de lui expliquer les dossiers, de lui parler des dames qui étaient hospitalisées avant le travail etc… Mais ces 30 minutes vont disparaitre, grâce au code du travail…

Nous vous étonnez donc pas, Madame, mais la prochaine fois que j’arriverai en garde, j’ouvrirai la porte de la salle de naissance et je vous dirai: « Bonjour Madame, je suis M… la sage-femme, c’est moi qui vais m’occuper de vous, mais heu, vous êtes qui? Ma collègue vous a examinée quand pour la dernière fois? Votre col était à quelle dilatation? Et il y a quoi dans votre perfusion là? »

Non je plaisante, ma collègue m’aura fait des transmissions écrites! Je me contenterai de « Bonjour Madame, je suis la sage-femme, et vous comment vous appelez-vous? », parce qu’il y a plusieurs salles de naissance là où je travaille, faudrait pas que je vous confonde avec la voisine…

Parce que voilà au bout de 11h30 de garde je suis encore capable de vous accoucher, mais au bout de 12h je ne peux plus faire de transmissions à ma collègue, c’est le code du travail qui l’a dit, je serais trop fatiguée, je risquerais de faire une erreur.

Alors tant pis, ce que vous m’aurez confié, mais qui ne se note pas dans un dossier, je ne pourrai pas le lui dire. Vous savez, des choses importantes, comme le fait que c’est votre premier bébé, que vous êtes un peu stressée, que vous préféreriez accoucher sur le côté… ou que c’est votre 2ème mais que pour le premier ça avait été drôlement long… ou que monsieur a un peu peur, qu’il veut être là mais peut-être derrière la porte… ou plein d’autres choses… Toutes ces choses que j’aurais aimé lui dire pour qu’elle apprenne à vous connaitre un peu, pour que vous n’ayez pas à répéter une fois de plus vos craintes et vos espoirs…

Mais nous sommes sages-femmes, nous aimons notre travail. Alors nous ferons ces transmissions sur notre temps personnel. Une demi-heure par garde nous travaillerons bénévolement. Pour votre bien-être et votre sécurité. Parce que tout ne se note pas dans un dossier, parce que certaines choses se ressentent et se partagent…

Parce que quand je finis une garde j’aime venir présenter la collègue qui prend ma relève à la future maman que je suis depuis plusieurs heures et avec qui j’ai créé un lien. Parce que j’ai la naïveté de croire que cette maman sera rassurée, que le contact se fera plus vite comme ça…

Je ne vois pas en quoi c’est dangereux que ce temps soit compté comme du temps de travail, mais je vois l’importance de ce temps de « transmission ».

Alors voilà je continuerai à travailler 12h30, mais je ne serai payée que 12h, comme ça le code du travail sera respecté, comme ça la direction supprimera un poste de sage-femme et l’une de mes collègues se retrouvera au chômage, comme ça je devrai faire une garde de plus par mois… Mais quelque chose doit m’échapper, parce qu’il paraît que c’est mieux comme ça…

Miss Cigogne

Rédigé par

Commenter cet article

sab 24/02/2013 18:02

je suis sage-femme, j'aime beaucoup cet article que je partage !!! bonne continuation. nous avons notre demi-heure payée, les infirmières ont un temps de relève payé. battez-vous et montre cet article à ta direction, affiche le dans les couloirs, vas voir les syndicats ! Bon courage

Miss Cigogne 25/02/2013 12:13

Sab, chez nous les IDE et AS sont en 12h depuis peu et font les transmissions sur leur temps perso, elles ne se sont pas battues pour ça. Donc la Direction ne voit pas pourquoi nous ne ferions pas pareil...

Miss Cigogne 25/02/2013 12:12

Pourrait'on se contacter par MP Liloo, j'aurais des questions à te poser?

liloo 24/02/2013 21:59

les tractations, rencontres et grèves (sur la blouse et les murs) se sont faites pendant mon congé maternité, je suis revenue en janvier 2012, et la direction a fléchie en septembre 2012. c'est donc récent, et ça a pris un an à peu près

liloo 16/02/2013 23:16

nous à l'inverse on s'est battues pour avoir notre temps de transmission enfin rémunéré! avec l'appui du conseil de l'ordre, car le temps de transmission est obligatoire déontologiquement parlant! on a argumenté sur le temps de pause.. nous ne pouvons pas dépasser 12h de travail, certes, mais nous devons avoir au moins 30mn de pause, qui ne peuvent être considérées comme du temps de travail, donc sur une garde de 12h, il y a 11h30 travaillées, et 30mn de pause. Si on rallonge à 12h30 de temps de présence, soit 12h de travail et 30mn de pause, nous sommes dans les limites du code de travail, ainsi la pause est rémunérée, et les 30mn de transmission aussi... Il faut que toutes les sages femmes de votre service se mobilisent, ne vous laisser pas piétiner et voler 30mn de votre précieux salaire! c'est pas comme si on gagnait bien notre vie....

Miss Cigogne 18/02/2013 15:27

Merci Liloo, nous nous sommes battues aussi, nous n'avons pas réussi aussi bien que vous. Nous faisons des horaires décalés la semaine, et le week-end nous faisons les transmissions sur notre temps personnel...
J'avais aussi demandé le soutien du conseil de l'ordre mais leur réponse a été très tardive et ne nous a pas du tout aidé... C'était il y a combien de temps pour toi?
La Direction chez nous voulait surtout gagner des postes de SF...