Des mots qui font du bien

Publié le 29 Septembre 2013

Des mots qui font du bien

J'ai un peu délaissé ce blog... Me revoilà, pour parler de moi cette fois.

J'ai vécu des choses difficiles dernièrement, dans ma vie privée et professionnelle. Des choses difficiles à surmonter, mais qui poussent aussi à se remettre en question, à considérer la vie autrement.

Je me suis sentie découragée et déçue par ce métier, parce que je l'aime trop, ou plus assez.

Trop, parce que j'avais une haute idée de ce que doit être une sage-femme. Respectueuse, tolérante, bienveillante, à l'écoute, la personne idéale pour accompagner un couple dans l'un des moments les plus important de sa vie, la personne idéale pour aider un bébé à naître, à vivre ses premiers instants...

Plus assez, parce que je ne sais plus comment l'exercer comme je le voudrais. A quoi bon défendre ma profession quand les sages-femmes sont incapables de s'entendre entre elles? Quand les sages-femmes libérales, hospitalières ou salariées du privé préfèrent se dénigrer les unes les autres? A quoi bon défendre le droit des femmes à choisir la naissance qu'elles souhaitent pour leur enfant quand elles-mêmes ne le font pas... Quand le conseil de l'ordre incite les sages-femmes à s'installer en libéral alors qu'elles ne gagnent pas leur vie décemment, quand on augmente le numérus clausus créant ainsi de futurs chômeurs, quand on fait la chasse aux sages-femmes qui osent accompagner les femmes pendant leur accouchement à domicile?

Et puis il y a ces patientes qui font la différence, ces mots qui touchent et réparent, un peu ou beaucoup.

Oh rien d'extraordinaire, mais elle m'a dit qu'elle avait apprécié la manière dont je les avais accompagnés, elle et son mari, en salle de naissance, et qu'elle avait vraiment été déçue que je ne sois pas là pour l'accouchement, d'autres mots encore que je garde pour moi.

Cette patiente ne le saura sans doute jamais, mais elle m'a redonné confiance en moi, et foi en ce que je fais. Alors tant pis si je ne peux rien révolutionner. La naissance est un moment unique dans une vie, une rencontre qu'il ne faut pas rater, ça vaut la peine de continuer et de faire de mon mieux, parce que pour certaines patientes, ça compte.

Rédigé par Miss Cigogne

Commenter cet article